Quelles sont les raisons de l'infidélité chez les hommes ?

Quelles sont les raisons de l'infidélité chez les hommes ?

Il s'agit souvent d'une tentative pour renforcer l'estime de soi, du besoin d'être le centre d'attention, mais aussi du désir de vengeance ou du sentiment d'avoir le consentement social pour tromper. Il y a encore des doubles standards sexuels dans notre société. Et bien que des sites adultères comme Victoria Milan montrent que les femmes et les hommes sont infidèles, les premières sont stigmatisées. Il n'est pas surprenant qu'elles soient moins susceptibles d'admettre leur infidélité et de la cacher soigneusement, et elles peuvent également éprouver plus de remords en raison de la croyance intériorisée qu'il n'est pas approprié pour elles de tromper en tant qu'épouses et mères qui doivent donner l'exemple.

Il s'agit d'une division très préjudiciable qui existe toujours, même si nous vivons au XXIe siècle et que nous semblons être une société libérée. L'infidélité masculine est traitée comme quelque chose de plus naturel, on dit que les hommes sont nés conquérants, que lorsqu'ils trompent, c'est uniquement pour le sexe. Bien sûr, il s'agit de stéréotypes qui sont très rarement confirmés par la réalité. Mais lorsque les hommes sont élevés avec ce récit, il n'est pas étonnant que pour certains d'entre eux, la tromperie ne soit pas un gros problème, ou du moins qu'elle le semble, surtout avant qu'ils ne la commettent - car les conséquences sont différentes et tout à fait individuelles. Ils pourront également se justifier en disant que tous les hommes sont infidèles.

Hormones et gènes de l'infidélité

On dit aussi que les personnes impulsives sont plus enclines à l'infidélité, qu'en raison de leur nature, elles peuvent saisir sans réfléchir l'occasion de s'écarter. Certaines hormones et certains gènes en sont également quelque peu responsables. Par exemple, la vasopressine libérée par la testostérone, mais aussi par le stress, stimule, augmente la pression sanguine. Si un homme a des niveaux élevés de cette hormone, elle contribue à créer un lien fort et favorise donc un comportement monogame. D'autre part, de faibles niveaux de cette hormone peuvent pousser à chercher un nouveau partenaire ou une nouvelle partenaire, déclencher des prédispositions polygames. Quant aux gènes, il y a quelque temps, une étude a été menée sur des campagnols à l'université d'Atlanta, qui a amené les scientifiques à conclure qu'il existe aussi des gènes de l'infidélité. La présence de récepteurs pour la vasopressine a été découverte dans le cerveau de campagnols monogames - une faible expression de ces récepteurs était corrélée à une absence de réponse à la vasopressine et à un comportement polygame. À son tour, le gène DRD4, responsable de la production de l'hormone du plaisir, la dopamine, peut nous amener à avoir besoin de nouveaux stimuli pour nous sentir euphoriques. Bien sûr, nous parlons ici de certaines prédispositions, de certains penchants, et nous avons tous la capacité de contrôler nos désirs. Car il est bon de rappeler que la fidélité et l'infidélité sont des choix individuels et que se cacher derrière les hormones ou les gènes est une bien piètre excuse.

Les signes qui montrent qu'il (ou elle) est infidèle

homme infidèle

Les films et les livres nous apprennent quels sont les symptômes de l'infidélité : des fleurs sans raison, l'odeur d'un parfum étranger sur les vêtements, rentrer tard à la maison. Mais les longues promenades du soir avec le chien, les sorties plus fréquentes avec des amis, le fait de rester constamment assis avec le téléphone et d'écrire des messages - surtout la nuit - peuvent aussi attirer notre attention. Bien sûr, parfois les modèles de la culture pop peuvent nous rendre jaloux et paranoïaques. Très souvent, c'est surtout notre propre intuition qui nous dit que quelque chose ne va pas dans notre relation. Et généralement, ce sera la somme de plusieurs petits facteurs différents plutôt qu'une preuve concrète.

La meilleure chose à faire dans une telle situation est de parler franchement au lieu de s'empoisonner avec des conjectures. Bien sûr, pour certaines personnes, il est plus confortable de faire semblant de ne pas voir les symptômes de la trahison que de supporter le fait d'être trahi et les conséquences qui en découlent. En outre, la trahison est généralement révélée parce que de nombreux infidèles ont du mal à supporter le fardeau, alors ils avouent, voulant ressentir au moins un petit soulagement. Bien sûr, il s'agit d'un autre acte plutôt égoïste, mais il peut avoir ses avantages - il signale un problème qui peut être résolu, si les deux parties sont prêtes à le faire.

Comment vivre après une trahison ?

couple brisé infidélité

Il s'avère que la plupart des gens sont encore ensemble après une trahison et qu'une crise relationnelle peut être une chance de changer pour le mieux. La personne qui trompe peut se sentir motivée pour faire amende honorable, tandis que la personne trahie peut vouloir se défendre, en faisant face à la rupture de la relation. L'infidélité est souvent l'occasion de faire le point sur votre vie commune et d'élaborer une nouvelle et meilleure stratégie. Cela peut être l'occasion de prendre conscience de vos besoins et d'en parler. Il arrive aussi que la relation se reformule, s'ouvre, vive ensemble mais dans des appartements séparés. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de faire naître l'amour, la base étant une conversation honnête et la volonté de travailler sur la relation. Pour cela aussi, vous pouvez avoir besoin de l'aide de professionnels, auxquels on a de plus en plus accès. Il est donc utile d'utiliser la trahison - que l'on reste ensemble par la suite ou non - comme base de réflexion, de penser à ce qui se cachait derrière et à ce qui est important pour nous dans la vie.

Parfois, il est également possible de saisir le moment où l'envie de trahir commence à peine à émerger en nous. Cela vaut la peine de l'examiner et de ne pas le repousser. D'où vient-il ? Qu'est-ce que je rate ? Quel sujet mériterait d'être abordé dans une relation ? Ou puis-je sans risque vivre cette liaison uniquement dans ma tête, en la fantasmant ?

Si vous êtes la personne trahie, essayez de regarder la trahison de côté, voyez ce qui n'a pas fonctionné dans votre vie commune et apprenez pour l'avenir. N'oubliez pas que l'infidélité nous renseigne sur la relation et le partenaire qui l'a trompée, et non sur nous-mêmes. De leur côté, les personnes trahies ont souvent le sentiment que la trahison porte atteinte à leur estime de soi. Elles se sentent également blessées par le manque de sincérité. C'est pourquoi la reconstruction d'une relation après une crise d'infidélité nécessite de déployer beaucoup d'efforts pour rétablir la proximité et la confiance. Mais, comme le montrent les statistiques, c'est possible.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1226